Bouka et Abdesmad signent avec la NFL

Titans Cards gloves mix NFL

Voir les articles du Courrier Laval : Deux anciens Loups signent dans la NFL et «Une grande fierté pour les Loups»

2 mai 2016 – La dernière fin de semaine était celle du repêchage de la NFL et deux joueurs québécois ont signé des contrats professionnels avec des équipes de la NFL : les anciens Loups Mehdi Abdesmad et Eli Bouka.

Mehdi Abdesmad (6’6 | 285lbs) est un joueur de ligne défensive dont la dernière saison avec les Loups était en 2007. Il vient de signer une entente avec les Titans du Tennessee. Avec les Loups, il a remporté le titre de meilleur joueur défensif de la ligue en 2007 et a remporté le premier Bol d’or Juvénile Division 1 des Loups en 2006. Après les Loups, il a évolué avec les Spartiates du Vieux-Montréal et les Eagles de Boston College dans la NCAA.

Mehdi Abdesmad - NFL Tweet

Eli Bouka (6’1 | 205lbs) est un demi-défensif dont la dernière saison avec les Loups était en 2008. Il vient de signer une entente avec les Cards de l’Arizona. Avec les Loups, il évoluait à titre de receveur et a permis aux Loups de se qualifier à deux reprises pour le Bol d’or en 2007 et 2008. Après les Loups, il a évolué avec les Nomades de Montmorency et les Dinos de l’Université Calgary.

Eli Bouka - NFL Tweet

D’autres anciens Loups ayant joué aux cotés de Mehdi et Eli sont également dans les rangs professionnels. Carl-Olivier Primé (2005-2006) et Mathieu Girard (2006-2007) évoluent tous les deux avec les Tigers Cats d’Hamilton dans la CFL. Girard évoluait d’ailleurs sur la ligne défensive aux côtés d’Abdesmad en en 2006 et 2007. Pour sa part, Primé avait pris part au camp des Colts d’Indianapolis après son passage dans la NCAA. Le secondeur Joash Gesse (2001-2002) est également agent libre pour le moment, mais évoluait l’année dernière pour les Eskimos d’Edmonton.

À noter que 4 québécois évoluent pour le moment dans la NFL : Laurent Duvernay-Tardif (Chiefs), Andy Mulumba (Chiefs), Louis-Philippe Ladouceur (Cowboys) et David Foucault (Panthers).

D’autres Loups à surveiller

Les anciens Loups Christophe Mulumba (2009) et Benjamin St-Juste (2012-2013) seront également à surveiller au cours des prochaines années. Mulumba évolue dans la NCAA avec les Blacks Bears de Maine et en sera à sa dernière saison universitaire en 2016. St-Juste évoluait l’année dernière avec les Spartiates du Vieux-Montréal et a reçu une offre de scholarship des Wolvervines de l’Université du Michigan. La fin de semaine dernière, il participait à un camp organisé par la compagnie Nike à New York.

Mehdi Abdesmad - TitansTitans Tennessee gloves NFLArizona-Cardinals gloves NFLEli Bouka Cards

Menu