CHAMPIONS BOL D’OR 2014 #JUVDIV1

Le miracle des Loups

Dimanche 16 novembre 2014 – Tout était en place pour un match du Bol d’Or des plus épiques.  D’un côté, les Loups de Curé-Antoine-Labelle. L’équipe a terminé au premier rang du classement général de la ligue la plus compétitive au Québec avec une fiche de 8 victoire et une défaite. Cette défaite, elle a été aux mains du Cactus du Collège Notre-Dame. L’équipe occupe le deuxième rang au classement général. L’équipe aligne la meilleure offensive du circuit. Les Loups alignent la meilleur défensive et la deuxième meilleure offensive. Les Loups aspiraient à venger leur seule défaite de la saison et à être couronnés en tant que la meilleure équipe du football juvénile au Québec. Toute une rencontre était à prévoir et les amateurs de football n’ont pas été déçus!

Une première demie chaotique

Les Cactus ont débuté avec le ballon et ont rapidement marqué sur leur première possession, par l’entremise de leur porteur étoile François Rocheleau. Le duo formé des porteurs Rocheleau et Lancelot Rivard en ont fait voir de toutes les couleurs à la défensive des Loups en première demie, si bien que le Cactus a réussi à prendre une avance de 20 points. De son côté, l’offensive en avait plein les bras avec la défensive du Cactus qui appliquait beaucoup de pression sur l’habituellement explosive offensive des Loups. En toute fin de première demie, les Loups ont perdu les services de leur quart étoile Benjamin Pierre ce qui annonçait une fin de match difficile pour ces derniers.

Le vent tourne

Encouragé par une foule nombreuse et très bruyante, les Loups profitent de la pause pour procéder aux ajustements nécessaires et faire le plein de motivation afin de combler le déficit. C’est à ce moment que la magie du quart réserviste Samuel Cloutier s’est opérée pour effectuer la remontée miracle dont on entendra parler encore longtemps. Les Loups étaient en marche.

Sur la première série, le porteur Samuel Makwanda a filé sur 57 verges pour mener les siens à la porte des buts. C’était la deuxième fois de la rencontre que les Loups menaçaient si profondément en territoire du Cactus. Sur le jeu suivant, Makwanda franchissait la zone payante pour mener le pointage à 20-7.

Décidés à écouler le plus de temps possible à la partie, le Cactus comptait sur son duo Rocheleau/Rivard pour percer la défensive des Loups comme en première demie. Les rôles étaient cependant devenus inversés et c’est le duo de porteurs de ballon qui en a eu plein les bras. Mené par le secondeur Christopher Jean et le joueur de ligne Axel Yanibada, la défensive s’est dressée tel un rideau de fer pour complètement anéantir les efforts offensif adverse.

Profitant du bon travail de la défensive pour reprendre rapidement le ballon, le quart Samuel Cloutier a méthodiquement découpé la défensive rejoignant ses receveurs Bryan Owusu-Bekoe et Samuel Emilus. C’est finalement le porteur Makwanda qui a marqué le 2e touché des siens. 20-14 et les Cactus commencent à craindre le pire, eux qui se sont faits bloquer un botté d’après touché plus tôt dans la partie.

Avec moins de 10 minutes à faire à la rencontre, les Loups usent d’audace et optent pour un botté court. RÉCUPÉRÉ! Encore une fois, le quart Cloutier distribuera méthodiquement ses passes à travers les couvreurs du Collège Notre-Dame et marquera lui-même le touché sur une course en plein centre la défensive. Les Loups sont en avance pour la première fois du match. 21-20 en faveur des lavallois.

Le Cactus regagne possession du ballon avec l’intention de reprendre les devants et de briser le momentum des Loups. Fort du travail d’équipe effectué par la défensive, les Loups arrêtent le Cactus à la ligne de 44 des Loups. François Rocheleau, le joueur à tout faire du Cactus, a ensuite permis aux siens de reprendre l’avance avec un botté de placements de 44 verges. 23-21 en faveur du Cactus avec moins de 2 minutes au cadran.

C’est la dernière chance pour les Loups. Le quart Cloutier reprend là où il l’avait laissé quelques minutes plus tôt et distribue efficacement le ballon à ses coéquipiers Owusu-Bekoe, Emilus et Morin. C’est le porteur Makwanda qui inscrira finalement son troisième touché de la rencontre et qui redonnera les devants aux Loups avec moins de 30 secondes à la partie. 28-23 pour les Loups!

Les Cactus reprennent possession du ballon et doivent marquer le touché rapidement pour espérer l’emporter, mais la défensive tient à nouveau jusqu’à ce que les dernières secondes se soient écoulées au tableau indicateur. Victoire des Loups 28-23!

Les Loups sont les champions du Bol d’Or 2014 dans une incroyable remontée! Le quart Samuel Cloutier a été nommé joueur du match chez les Loups, lui qui a complété 16 de ses 19 passes pour des gains de 177 verges, en plus d’avoir couru pour 56 verges et d’avoir inscrit un touché. Le joueur de quatrième secondaire qui a inspiré ses coéquipiers a eu l’honneur d’être soulevé par l’ensemble de ses coéquipiers à la toute fin de la partie.

v.sam

Du benjamin au juvénile

L’honneur de la victoire revient évidemment à l’ensemble du programme, notamment des joueurs, des entraîneurs, des bénévoles et des partenaires qui s’impliquent au niveau de toutes les équipes du programme des Loups. Merci à tous!

Recrutement

Des soirées d’informations auront lieues aux dates suivantes pour tous ceux qui souhaiteraient évoluer pour les Loups la saison prochaine:

  • ÉS Poly-Jeunesse (secondaire 1-2) 4 février 2015 19h00
  • ÉS Curé-Antoine-Labelle (secondaire 3-4-5) 28 janvier 2015 19h00

Pour plus d’information vous pouvez visiter la section recrutement sur le site web des Loups ou adresser vos questions aux coordonnées suivantes:

  • 450-662-7000 (3517)
  • info@goloups.ca

Viens faire partie des Loups et marque ta page d’histoire toi aussi!

Menu