Programme

5
Équipes
150
Élèves-athlètes
40
Entraîneurs
15
Bénévoles
MISSION

L’organisation des Loups est un projet affilié à l’école Curé-Antoine-Labelle et au Centre de services scolaire de Laval. Elle a pour mission de fournir l’opportunité pour l’élève-athlète de se réaliser dans une vie étudiante active afin qu’il obtienne un diplôme d’études secondaires.

UNE ORGANISATION À 2 VOLETS
VOLET SCOLAIRE

L’ÉS Curé-Antoine-Labelle offre le cours de concentration football qui consiste à inclure des cours de football dans l’horaire académique. Ces cours permettent l’obtention des crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Bien qu’elle soit un complément de premier ordre à la participation dans une des équipes parascolaires des Loups, la concentration football s’adresse à tous et il n’est pas nécessaire de faire partie des Loups pour y être inscrit. L’ÉS Curé-Antoine-Labelle est la seule école relevant du Centre de services scolaire de Laval à offrir cette concentration. Visitez la page sur la Concentration Football.

VOLET PARASCOLAIRE

Les équipes de football des Loups tiennent leurs activités à l’école Curé-Antoine-Labelle. Elles ont pour mission de fournir l’opportunité aux élèves-athlètes de se réaliser dans une vie étudiante active afin qu’ils obtiennent un diplôme d’études secondaires. Les équipes de football sont une activité parascolaire qui se déroulent à l’extérieur des heures de cours les soirs de semaine et la fin de semaine. Visitez la page des équipes.

OFFRE DE SERVICE PARASCOLAIRE

Les Loups offrent du football contact de secondaire 1 à 5 pour tous les élèves fréquentant l’école Curé-Antoine-Labelle.

Les Loups offrent du flag-football féminin pour les élèves fréquentant l’école Curé-Antoine-Labelle.

L’Académie de flag-football des Loups est un projet visant à initier les écoliers d’âge primaire aux bases du flag-football sans contact dans un contexte sécuritaire, organisé et amusant. Les activités se tiennent pendant l’hiver.  Pour voir la page de l’Académie.

LES CHAMPIONS NE LE SONT PAS PAR ACCIDENT

ILS ÉTABLISSENT DES OBJECTIFS ET ILS TRAVAILLENT POUR LES ATTEINDRE

OBJECTIFS DE L’ORGANISATION
  • Fournir un encadrement aux élèves-athlètes afin que ceux-ci puissent se prévaloir d’un diplôme d’études secondaires à la fin de leur séjour à l’école Curé-Antoine-Labelle;
  • Motiver les élèves-athlètes dans leur cheminement académique afin que ceux-ci s’ouvrent des portes vers l’avenir.
  • Développer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance pour faciliter le développement personnel et social;
  • Développer le potentiel athlétique de chaque élève-athlète à son maximum;
  • Rendre accessible l’activité au plus nombre possible.
  • Développer le sentiment d’appartenance et de fierté ;
  • Remporter le Bol d’or ;
  • Développer le potentiel athlétique de chaque élève-athlète pour faciliter le passage au niveau collégial.
  • Développer le sentiment d’appartenance et de fierté;
  • Développer le potentiel athlétique en vue de faciliter le passage à l’équipe juvénile ;
  • Remporter le Bol d’or.
  • Développer le sentiment d’appartenance et de fierté;
  • Faciliter le passage à l’école secondaire par le développement d’un sentiment d’appartenance;
  • Développer et consolider les bases du football en vue de faciliter la progression au sein de l’organisation ;
  • Remporter le Bol d’or.
VALEURS FONDAMENTALES
CONFIANCE

avoir confiance en ses moyens et envers les autres

ATTITUDE

avoir une attitude positive face aux défis, être respectueux à l’égard des autres, agir de manière proactive, ne pas rechercher le crédit de notre effort

LOYAUTÉ

être fier de contribuer au succès de l’équipe par sa fiabilité, son dévouement et sa solidarité

ENCADREMENT ET MOYENS MIS DE L’AVANT

 

L’organisation des Loups offre un encadrement axé sur le développement de l’individu, de l’élève et de l’athlète.

Les Loups s’engagent à fournir un cadre disciplinaire exigeant pour développer de bonnes habitudes de travail et un sens du respect et des responsabilités.

Ceci se traduit par un encadrement offert, au football comme à l’école, qui met l’accent sur le respect et la confiance dans les relations interpersonnelles, qui développe le sens des responsabilités en mettant l’individu en charge de ses décisions et qui nécessite l’adoption de bonnes habitudes de travail par l’individu.

Ceci permettra chez l’individu d’aborder les défis et épreuves avec l’attitude et l’intensité nécessaire, tout en demeurant en contrôle de ses émotions, de développer son leadership et son sentiment de fierté de faire partie de son équipe et de représenter son école.

Les Loups s’engagent à fournir un cadre disciplinaire exigeant permettant de développer de bonnes habitudes d’étude, son sens de l’organisation et de la gestion du temps.

Ceci se traduit par l’instauration de périodes d’études et la mise en place d’outils lorsque requis, par un examen de chaque bulletin afin de cibler les faiblesses et d’instaurer les mesures nécessaires comme des périodes de récupérations, des rencontres avec les enseignants, la planification d’horaire personnalisé, etc.

Ceci permettra d’instaurer chez l’élève une culture de dépassement et permettra de promouvoir la poursuite des études au niveau collégial en stimulant l’intérêt à poursuivre sa carrière de joueur au prochain niveau.

Les Loups s’engagent à fournir un encadrement et une structure permettant de développer les qualités athlétiques et les connaissances propres à la pratique du football d’élite.

Ceci se traduit par l’enseignement de bonnes habitudes d’entraînement et de vie, par une mise en place d’un calendrier d’entraînement rigoureux, par un accès facile à tout l’équipement nécessaire, par un encadrement par des entraîneurs certifiés et passionnés et par la promotion des élèves-athlètes auprès des institutions collégiales.

Ceci permettra à l’athlète de développer son potentiel de joueur de football au maximum et de s’ouvrir le plus grand nombre de portes vers les institutions collégiales.

UN PROGRAMME ÉLITE

L’organisation des Loups se positionne comme étant un programme élite. Les élèves-athlètes y évoluent en fonction de leurs aptitudes et de leurs capacités dans la poursuite des objectifs du groupe et tous ne peuvent avoir le même temps de jeu. Des rôles de joueurs partants et de joueurs remplaçants sont attribués au courant de la saison et cette distinction est nécessaire, voulue et implicitement acceptée de tous dans chacune des équipes des Loups.